Dyplasie foliculaire
LA DYSPLASIE FOLLICULAIRE CHEZ LE CURLY COATED RETRIEVER
La dysplacie folliculaire est une anomalie structurale du follicule pileux à l’origine d’une alopécie (chute de poils). Cette dysplasie folliculaire est indépendante de la couleur du pelage, de la saison et n’a pas une origine endocrinienne. Elle est observée chez les races nordiques et chez les chiens d’eau majoritairement.
Rappelons que le curly n’a pas de sous poil, donc un manque de poil ou une toison non bouclée et avec un poil de mauvaise qualité entraine un dysfonctionnement de la thermorégulation lorsqu’il doit aller dans l’eau à n’importe quelle saison pour le rapport de gibier d’eau et lors de forte chaleur.
Il est dit dans son standard par la SCC : Qualité du poil : Sur tout le corps, de l’occiput à la pointe de la queue, masse épaisse de poils courts, serrés et frisés à petites boucles tout contre la peau. Il n’y a pas de sous-poil ni de taches glabres. Ailleurs le poil est lisse.
La dysplasie folliculaire est rencontrée aussi chez le chien d’eau espagnol et portugais ainsi que chez l’épagneul d’eau irlandais.
L’équipe du Dr Tosso Leeb (professeur en génétique à l’université de Bern en Suisses) a mené une enquête qui a montré qu’il existe deux variantes génétiques différentes qui conduisent à des pelages bouclés.
Ces deux variantes affectent le gène de la kératine 71 (KRT71) et sont appelées « allèles frisés »ou « curlys allèles ».
c1 est le plus commun et est responsable des boucles des chiens à fourrure bouclée et donne des boucles solides et bien ancrées dans la peau.
c2 provoque une rupture plus facile du poil et un ancrage moins ferme dans la peau et donc mécaniquement le port d’un harnais par exemple peut provoquer une peau nue. De même, un manque de boucle à certaines parties du corps peut-être aussi observer (poitrail, jarret, queue).
« Tous les curlys coated retrievers sont homozygotes c2/c2 et il semblerait que l’allèle c2 entraine un pelage frisé mais représente également un facteur de risque de mauvaise qualité de poil (dysplasie folliculaire) ? Nous pensons que c’est là ou au moins une partie de la raison pour laquelle certains curly coated retrievers ont une mauvaise qualité de poil » Pr Dr Tosso Leeb
Un test génétique pour les deux "curly alleles" est proposé par le laboratoire Laboklin et Antagène
Article de la SCC sur la génétique :
*https://www.centrale-canine.fr/articles/tests-adn-petits-rappels-de-genetique
Sources
Institut universitaire de Bern – Suisses
A second KRT71 allele in curly coated dogs
© 2018 Stichting International Foundation for Animal Genetics, 50, 97–100